LE BON CAKE ET LA TARTE SALEE

Il était une fois une modeste tarte salée qui vivait avec son père, sa Flammekueche de marâtre et ses deux tartes de sœurs (au sens propre comme au sens figuré) Tarte aux Oignons et Tarte aux Blettes. Ces dernières prenaient un malin plaisir à malmener la Tarte salée.

Un jour, le cake (aux olives noires) de la table voisine organisa un buffet auquel les plus exquises tartes du restaurant étaient conviées pour que son cake de fils (qui, quant à lui, était aux tomates confites et aux olives noires) puisse, parmi elles, trouver une épouse. A l’annonce de cet évènement, les deux sœurs ne purent réprimer leur joie. Le jour du buffet la Tarte salée les aida à se parer de leurs plus beaux atours (comprendre : leurs plus beaux oignons et leurs plus belles blettes) et demanda l’autorisation à sa marâtre de s’y rendre elle aussi.

-Toi, la Tarte salée, toi, aussi insipide qu’ordinaire tu voudrais te rendre au buffet ! Tu n’as ni garniture ni saveur et tu voudrais te faire grignoter !

Sur ces bonnes (?) paroles, la marâtre se hâta de se préparer avec ses deux tartes de filles. Quand tout le monde eut quitté la maison, la Tarte salée se mit alors à pleurer parce qu’elle aurait bien voulu elle aussi aller se faire grignoter au buffet. Un coup de spatule magique (oui, c’est un conte alors tout peut arriver) fit apparaître un magnifique et scintillant moule en verre Pyrex qui l’habillerait jusqu’aux douze coups de midi. Elle revêtit le moule en toute hâte et se rendit au buffet. Ses soeurs et sa belle-mère ne la reconnurent pas et s'imaginèrent qu'il s'agissait d'une tarte étrangère, tant elle était appétissante dans son moule de verre. Le fils du cake vint à sa rencontre, la prit par la pâte et l’emmena se faire grignoter. Aux douze coups de midi, la Tarte salée se sauva en laissant derrière elle le moule en verre. Et c’est grâce à celui-ci que le cake put retrouver sa bien-aimée la Tarte salée (qui au passage n’avait rien d’insipide) puisqu'elle était la seule à pouvoir rentrer dans un diamètre 26.


[inspiré du conte 'Cendrillon']





lundi 10 février 2014

Il était une fois... un duo de cakes salés




Voilà, avant que les Tutti-collègues ne me tombent dessus demain au boulot et me menacent des pires choses pour obtenir LA fameuse recette DU cake salé de la dernière fois, je me dépêche de rédiger et de mettre en ligne ce post spécial apéro. Le 10/10 est assuré en apéro grâce à ces recettes pêchées sur Marmiton.



Cake poivron rouge/fêta/pesto
Combien ?
1 cake.


Quoi ?
-3 cuillères à soupe de pesto
- ½ poivron rouge coupé en dés
-200g de feta coupée en dés
-3 œufs
-160g de farine
-1 sachet de levure chimique
-12cl de lait
-8cl d'huile d'olive
-100g de gruyère râpé
-1 bouquet de basilic


Comment ?
Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C.
Étape 2 : Dans un bol, fouettez les œufs avec la farine. Ajoutez la levure, le lait et l'huile d'olive. Puis ajoutez les deux fromages, le basilic ciselé, le pesto, le poivron. Salez et poivrez.
Étape 3 : Versez la préparation dans un moule à cake (30 cm environ) chemisé et enfournez pendant environ 50 min. Si au cours de la cuisson le dessus du cake venait à être trop cuit, couvrez d’une feuille de papier aluminium le temps de la fin de la cuisson.
Étape 4 : Laissez refroidir le cake avant de démouler et coupez.



Cake chèvre/tomates séchées/olives noires
Combien ?
1 cake.


Quoi ?
-1 fromage de chèvre bien ferme (Selles-sur-Cher)
-50 g de tomates séchées conservées dans de l’huile
- 75g d’olives noires dénoyautées
-3 œufs
-210 g de farine de blé (blanche de type 45)
-1 dl de lait entier
-1 sachet de levure chimique
-5 cuillères à soupe d'huile d'olive
-1 cuillère à café de sel de mer fin
-1/2 cuillère à café de fleur de sel
-poivre
-1 noix de beurre


Comment ?
Étape 1 : Faites préchauffer le four à 150°C.
Étape 2 : Coupez le Selles-sur-Cher (bien froid pour plus de facilité) en lamelles de 0,5 cm puis en cubes. Coupez également les tomates en carrés de 0,5 cm et les olives en copeaux.
Étape 3 : Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez sel et poivre et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Sans cesser de fouetter, ajoutez l’huile et lorsqu’elle est bien incorporée le lait. Enfin, ajoutez la farine additionnée de levure en la tamisant.
Étape 4 : Lorsque la pâte est lisse, cessez de fouetter et incorporez tomates, olives et fromage en utilisant une spatule puis versez dans le moule chemisé au préalable.
Étape 5 : Poudrez de fleur de sel et glissez au four 50 min.
Étape 6 : Laissez refroidir le cake avant de démouler et coupez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire